Votre masseur-kinésithérapeute intervient pour rééduquer ou traiter des patients atteints de divers maux, qu’ils soient moteurs, respiratoires, cardio-vasculaires, digestifs ou génito-urinaires

Je vous apporte tous les conseils nécessaires pour une santé optimale et pour ainsi adopter une bonne hygiène de vie grâce à des exercices à refaire chez vous.

Votre kinésithérapeute soigne :

  • Maux et douleurs (douleurs du dos, des lombaires, articulations, arthrose…)
  • Raideurs et blocages (suite à une blessure, une opération…)
  • Troubles circulatoires (jambes lourdes, fourmillements dans les jambes)
  • Rééducation post-traumatique
  • Troubles respiratoires (maladies respiratoires : bronchites, mucoviscidoses…)
  • Affections neurologiques (Parkinson, hémiplégie…)
  • Ergonomie (troubles musculo-squelettiques TMS…)
  • Drainage lymphatique manuel
  • Pathologies génétiques du nourrisson

Traumatologique/orthopédique

La kinésithérapie traumatologique/orthopédique dans les maladies neuromusculaires s’effectue, en général, au cours d’une à plusieurs séances de rééducation hebdomadaires, durant lesquelles j’utilise plusieurs techniques. C’est une des composantes de la prise en charge orthopédique des maladies neuromusculaires.

Des techniques aux actions différentes:

  • Les massages préparent la séance de kinésithérapie, comme un échauffement musculaire. Ils ont un effet décontracturants, soulagent les douleurs et améliorent la circulation sanguine des muscles.
  • Les mobilisations passives, étirements et postures sont des manipulations des différents segments du corps qu’effectue le kinésithérapeute pour mobiliser les muscles, les os et les articulations. Les postures maintiennent les articulations dans une position donnée, pendant quelques minutes pour qu’elle conserve son amplitude.
  • Les mobilisations actives sont des mouvements que l’on effectue soi-même, éventuellement aidé par le kinésithérapeute ou par un appareil.

Rhumatologie

La rhumatologie en kinésithérapie regroupe les soins et la rééducation des affections chroniques du rachis et des articulations ;

lombalgies, cervicalgies, névralgies cervico-brachiales, coxarthroses (arthrose des hanches), gonarthroses (des genoux), des épaules etc.

Ces atteintes peuvent être d’origine traumatique (lumbagos) ou être les séquelles de maladies comme la polyarthrite-rhumatoïde.

Les soins en rhumatologie commencent par une phase d’antalgie, car les douleurs sont les causes premières de consultations. Ils se poursuivent par un travail de rééducation : renforcement musculaire, étirements, prévention.
Le renforcement musculaire est indispensable aux protocoles de rééducation des affections du rachis

Neurologie

La rééducation en neurologie s’effectue un plan réglable en hauteur, d’une grande largeur, permet de travailler les « séquences de redressement » et les « retournements », protocoles de rééducation en neurologie. Je pratique la rééducation neurologique

  • pour les enfants (l’Infirmité Motrice Cérébrale par exemple),
  • pour les adultes ; Accident-Vasculaire-Cérébral, maladie de Parkinson, syndromes cérébelleux, Sclérose en Plaques, tétra et paraplégies.

Les rééducations en neurologie sont toujours longues dans le temps, car après la phase de récupération, les séances d’entretien sont indispensables.

Rééducation Maxillo-faciale

La rééducation oro-maxillo-faciale est un domaine à la fois restreint par sa localisation mais très vaste par ses applications.

Les pathologies traitées sont très diverses : oedèmes de la face et du cou, cicatrices, paralysies faciales, fractures, limitations d’ouverture buccale, traitements des dyspraxies oro faciales…

La prise en charge des dyspraxies est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales font du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien dans le cadre de traitements ODF ou de chirurgie orthognatique